Fortes chaleurs : 4 astuces indispensables pour éviter le gaspillage à la maison

Quand le thermomètre s'affole, les fruits mûrissent en quelques heures, le lait tourne et le gaspillage alimentaire guette nos cuisines. Heureusement, avec quelques réflexes simples, il est facile de protéger ses aliments et de faire du bien à son portefeuille (et à la planète !).

Voici nos 4 conseils pratiques spécial canicule :

  • 1. Le congélateur est votre meilleur ami : Vos fruits (bananes, baies, abricots) commencent à ramollir ? Ne les jetez pas ! Coupez-les en morceaux et placez-les au congélateur. Ils feront de parfaits smoothies rafraîchissants ou des glaces maison quelques jours plus tard.

  • 2. Revoyez l'organisation de votre frigo : La porte du réfrigérateur est la zone la plus exposée aux variations de température. En période de canicule, n'y placez pas le lait ou les produits fragiles. Rangez-les plutôt au centre ou dans la zone la plus froide (souvent le bas).

  • 3. Protégez vos fruits et légumes de l'humidité : Si vous laissez vos salades ou herbes fraîches à l'air libre, elles flétrissent. Enveloppez-les délicatement dans un torchon propre et légèrement humide avant de les placer dans le bac à légumes.

4. Cuisinez les restes en versions froides : Un reste de riz, de pâtes ou de légumes cuits de la veille ? Transformez-les instantanément en salades composées bien fraîches. C'est rapide, cela évite d'allumer les plaques de cuisson (qui réchauffent l'appartement) et cela sauve vos restes.

RAPPEL TRÈS IMPORTANT POUR LES DISTRIBUTIONS : Pour protéger vos produits frais dès la sortie de nos locaux, pensez à ramener impérativement votre glacière (ou un sac isotherme) avec un bloc de glace. Sans cela, impossible de garantir la chaîne du froid sous cette chaleur !

On compte sur vous pour appliquer ces éco-gestes et passer un été zéro gâchis ! 🌿